Direkt zum Inhalt springen

Lycée Pédagogique de Kreuzlingen

Le Lycée Pédagogique de Kreuzlingen est un lycée public délivrant une maturité fédérale permettant aux étudiants de poursuivre des études universitaires. Une formation pédagogique intégrée au cursus donne directement accès à la 2ème année d’étude à la Haute École Pédagogique de Thurgovie (HEP) avec laquelle notre école travaille en étroite collaboration.

À présent le lycée compte environ 600 étudiants. À l’entrée dans cette école, ils ont généralement entre 15 et 16 ans, ils y passent 4 ans et obtiennent alors la maturité fédérale (le baccalauréat). Nombre d’entre eux poursuivent leurs études à la HEP.

Les études au Lycée Pédagogique de Kreuzlingen sont une expérience très enrichissante pour les étudiants grâce à une grande diversité d’activités proposées aussi bien scolaires qu’extra-scolaires.

Les cours sont dispensés sur le campus et hors campus, par exemple pour les semaines d’études, et comprennent aussi bien le théatre, l’histoire, la physique, les sports d’hiver, l’économie que le droit.

Nos étudiants passent plusieurs semaines soit en France, en Italie, en Angleterre ou en Irlande pour perfectionner leur apprentissage des langues étrangères en suivant des cours et/ou en étant plongés dans la vie professionnelle à l’étranger.

Le Lycée Pédagogique a également une autre particularité, c’est d'offrir un grand choix de spécialisations dans le domaine des langues vivantes, des Beaux-Arts ou de la musique. D’autre part les cours dispensés pour préparer au métier de l’enseignement sont intensifiés à partir de la 3ème année d’études avec l’introduction de nouvelles matières telles que la pédagogie, la psychologie, et la philosophie.

De fait la préparation à l’enseignement débute dès la 2ème année et se développe jusqu’à la fin du cycle.

Les étudiants bénéficient de stages dans différentes écoles, aussi bien en Suisse alémanique, romande, italienne et en Angleterre et ce à différents niveaux.

Notre philosophie

Tous les étudiants acquièrent une formation générale jusqu’à l’obtention de la maturité fédérale.

Ils se confrontent à toutes les sciences - humaines et naturelles – aux traditions culturelles, à l’histoire mondiale pour être capables de comprendre notre monde complexe et pouvoir prendre les responsabilités qui leur incombent.

Les matières nommées telles que la pédagogie, la psychologie, la philosophie contribuent également à une analyse et à une réflexion sur l’existence humaine et l’humain en général.

Ces matières purement intellectuelles sont accompagnées d’une formation artistique et sportive.

Les étudiants font en effet des expériences fondamentales dans les domaines du dessin, des Beaux-Arts, des travaux manuels, de la musique car tous apprennent la maîtrise d’un instrument.

Ces connaissances spécifiques leur seront très utiles dans leur profession d’enseignant plus tard.

Situation (géographique)

Le Lycée Pédagogique de Kreuzlingen (Pädagogische Maturitätsschule Kreuzlingen) est situé dans un cloître augustin datant de 960 dans la petite ville de Kreuzlingen au nord-est de la Suisse.

Ce cloître fait partie du Campus de Kreuzlingen où se trouve aussi la HEP, sa Haute-École partenaire privilégiée.

Le couvent abritait la formation des instituteurs du Canton de Thurgovie depuis 1850 et ainsi que le veut la tradition, une centaine d'étudiants peuvent encore y loger de nos jours.

Quant à la petite ville de Kreuzlingen, qui compte environ 22'000 habitants elle est placée au bord du Lac de Constance, jouxtant la frontière allemande, proche de la frontière autrichienne.

Elle bénéficie en outre de la proximité de la ville universitaire de Constance, ce qui permet de nombreux échanges culturels enrichissants.